Les formes d'escalier

Les escaliers en boisLa forme d'un escalier s'adapte à votre intérieur en fonction des possibilités d’intégration et du style architectural.

 

 

Un escalier peut avoir différentes formes : droite, tournante, hélicoïdale, etc.

 

L'escalier droit

escalier droitUn seul axe permet de relier un étage à un autre, tout comme le principe de l’échelle traditionnelle. L'escalier droit peut associer plusieurs matériaux de construction : bois, pierre, revêtement carrelé, verre, métal, inox, acier ou aluminium. Ce vaste choix de matériaux permet surtout d’élargir les budgets et rendre l’escalier droit compétitif. Un escalier droit peut être cloisonné pour éviter les appels d’air, les soufflements et les déperditions de chaleur dans la cage d’escalier. Il faut un reculement important pour installer un escalier droit. Les logements exigus peinent à trouver les mesures correspondantes. La pose d’un escalier droit est rapide et simple.

 

L’escalier demi-tournant

L’escalier demi-tournant à marches balancées est un escalier dont les deux volées sont parallèles et reliées à un palier. Pour réduire l’encombrement, l'escalier à demi tournant en bois est adapté à tous les espaces, la moitié de longueur est réduite pour une montée en hauteur identique.

 

L’escalier quart tournant

escalier quart tournantL’escalier un quart tournant peut être bas, milieu ou bien haut et permet un gain de place important. Certains escaliers quart tournants ont un palier intermédiaire pour relier deux étages entre eux. Contrairement à un escalier droit ou hélicoïdal, un escalier tournant a deux ou trois angles droits. L’escalier un quart tournant comporte un angle qui forme un L.

Les marches sont de deux types : marches rayonnantes et marches balancées ou à balancement.

Les marches balançantes sont plutôt étroites alors que les marches balancées sont faciles à monter et à descendre car plus larges dans leur partie tournante.

 

L’escalier deux quart tournant

escalier deux quart tournantCet escalier a deux angles et ressemble au demi-tournant.

L’espace entre la première et la troisième volée est plus avancé et plus prononcé.

 

 

 

 

L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal

escalier en colimaçonUtilisé pour les espaces restreints, l’escalier en colimaçon ne nécessite aucun appui mural latéral. L’avantage d’un escalier hélicoïdal permet de gagner de la place contrairement à un escalier droit. Seul inconvénient, l’escalier tournant est assez étroit.

 

du "SUR MESURE"

sur mesureL'Atelier du Bois réalise tous ses travaux sur mesure. Nous nous adaptons à vos contraintes, nous reproduisons chaque détail à l'identique, nous sommes à votre écoute !

devis gratuit

Nous Situer