La menuiserie

atelier de menuiserie ancien

La menuiserie regroupe l'ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des objets mobiliers par assemblage de diverses pièces de bois.

 

Utilisé depuis des temps très anciens, le bois apporte charme et authenticité à une maison, qu'elle soit ancienne ou neuve. Résolument tendance, le bois reste un matériau privilégié pour son naturel et son aspect chaleureux.

 

L'art de la menuiserie n'est qu'une branche dérivée de l'art des charpentiers dans les premiers siècles du Moyen-Age. L'invention de la scie remonte à la Haute Antiquité et bien que les anciens connaissaient le rabot, on employait souvent, jusqu'au XIIIème siècle, des bois refendus travaillés au ciseau et à la gouge sans le secours du rabot.

En 1467 en France, les menuisiers obtiennent des statuts qui les séparent des tapissiers. On leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles. Cet arrêt oblige les tapissiers à ne vendre que des meubles marqués provenant exclusivement des maîtres-menuisiers.

 

Aujourd'hui, alors que la construction bois est de plus en plus plébiscitée, le métier de menuisier évolue et s’adapte. Les maisons à ossature bois représentent 8% du marché des constructions neuves par an. La progression connaît un taux de croissance annuel de 20 à 25%. De manière générale, la construction est le premier débouché du bois en France.

 

le bois

Le bois a plusieurs atouts

  • Le bois permet de réguler le taux d’humidité et la température à l’intérieur.
  • C'est un excellent isolant acoustique.
  • En cas d’incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.
 

du "SUR MESURE"

sur mesureL'Atelier du Bois réalise tous ses travaux sur mesure. Nous nous adaptons à vos contraintes, nous reproduisons chaque détail à l'identique, nous sommes à votre écoute !

devis gratuit

Nous Situer